Guide complet des cases créoles, petits bijoux colorés !
Coup de cœur pour les cases créoles qui font partie du patrimoine de la Guadeloupe, Martinique et Réunion.
Les cases créoles : une histoire ancienne
La case est le nom des habitations typiques que l’on retrouve dans ces îles, anciennes colonies ayant connu l’esclavage. La case créole en bois est apparue peu à peu après l’abolition de l’esclavage, en 1848. C’était la maison des ouvriers, des pauvres, souvent située à proximité des champs ou dans les bourgs des petites communes. Mais on en trouvait également dans les « grandes » villes.
Une architecture typique
- La case créole comporte souvent une varangue, vocabulaire de charpentier, qui sert à désigner la véranda typique de l'architecture créole. Son toit est ourlé de lambrequins, des dentelles de bois ou de tôle généralement peints en blanc.
- Les auvents et la galerie permettent de protéger les façades du soleil et de la pluie. Ses façades, le plus souvent très colorées, les rendent uniques. La toiture en tôle ondulée colorée, ses lambrequins et ses frises lui donnent son charme. Il faut y ajouter les persiennes qui jouent avec le soleil et la brise.
- Cette maison tropicale traditionnelle est parfaitement conçue pour résister aux chaleurs extrêmes, aux cyclones et autres variations climatiques.
Découvrir la case créole aujourd'hui
La case Créole concentre à elle seule tout l’imaginaire et l'intérêt du patrimoine bâti sous les tropiques. Aujourd’hui encore on peut repérer des cases typiques, en bois pour les plus anciennes et en béton avec des peintures colorées pour les plus récentes.
Sur l'île de la Réunion, des parcours touristiques permettent de les découvrir. C’est sur cette île que vous verrez les spécimens les mieux conservés. Si vous êtes curieux, allez faire un tour sur le compte instagram @case_ma_tante qui est une véritable pépite en la matière.
En Martinique, vous pourrez les découvrir en flânant parmi les cases de la Savanes des Esclaves, aux Trois-îlets, un espace dédié aux premières habitations d’esclaves en Martinique.
En Guadeloupe, n'hésitez pas à aller vous promener du côté de Port Louis ou de Saint Claude où les cases créoles prolifèrent.